Comprendre le viager

OĂą acheter en viager en France ?

By octobre 28, 2019 novembre 4th, 2019 No Comments

Acheter un bien immobilier en viager est une très bonne initiative. Vous permettez Ă  une personne âgĂ©e de financer son bien vieillir et vous rĂ©alisez un investissement rentable. Après la question du type de viager, on peut se poser la question suivante : oĂą acheter en viager sur le territoire français pour faire un bon investissement ? Il est important de relativiser ce qu’est un bon investissement. Tout d’abord, il faut dĂ©finir votre profil d’acheteur. L’idĂ©e est de dĂ©terminer si par exemple vous souhaitez faire un investissement locatif, un investissement de rĂ©sidence principale, secondaire. Ou simplement un investissement pour dĂ©velopper votre patrimoine immobilier. Comprendre ses objectifs est essentiel afin de dĂ©terminer la localisation idĂ©ale pour acheter en viager. Tout simplement car la revente et la location ne se font pas avec autant de facilitĂ© Ă  Paris qu’Ă  Limoges.

Acheter en Viager dans une grande métropole française

Acheter en Viager dans une grande métropole française

Acheter un viager à Paris est très difficile car l’offre est moins importante que la demande

Notre avis : Faire votre investissement dans une mĂ©tropole comme Paris, Lyon ou Bordeaux a de grandes chances de vous apporter un retour sur investissement. Soit pour louer votre bien et donc de faire un investissement locatif. Soit pour acheter et revendre Ă  terme pour faire une plus-value. En effet, dans ce genre de villes on y retrouve des entreprises et des Ă©coles, ce qui assure une demande en logement importante toute l’annĂ©e et stable d’une annĂ©e sur l’autre. L’opĂ©ration est très intĂ©ressante mais de nombreux acheteurs sont en demande, ce qui vous obligera Ă  ĂŞtre organisĂ© dans vos recherches ou de vous faire accompagner par un spĂ©cialiste du viager. Aussi, il faut prĂ©voir des fonds personnels car le bouquet est plus important que pour des villes de tailles plus modestes. Si vous avez les fonds, cet investissement est une valeur sĂ»re.

Les villes correspondantes : Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Montpellier, Marseille…

Population : 500 000 habitants et plus

 

Acquérir un Viager dans une ville de taille moyenne

Acheter en Viager dans une ville de taille moyenne

De taille moyenne Angers est une ville dynamique et étudiante idéale pour investir en viager

Notre avis : Une ville de taille moyenne telle qu’Angers peut être un bel endroit pour acheter un bien en viager. Avec un écosystème complet et similaire à celle des métropoles, la demande en logement est stable et durable. Le prix des loyers est plus bas, la valeur immobilière du bien est également moins importante. Globalement, il s’agit d’une opération souvent rentable qui est destinée à des portefeuilles d’investissement moyens. Si vous souhaitez acheter pour y vivre, c’est également une belle opération pour acquérir une résidence principale à un prix inférieur à ceux du marché. Tout en faisant une bonne action.

Les villes correspondantes : Angers, Tours, Limoges

Population : Entre 100 000 et 500 000 habitants et plus

Faire un investissement en Viager dans une petite ville

Acheter en Viager dans une petite ville

Proche de Nantes, Saint-Herblain est une ville oĂą il est facile de louer et vendre son bien

Notre avis : Pour les villes de moins de 100 000 habitants, il est important de faire une analyse prĂ©cise de l’attractivitĂ© de la ville et de l’Ă©volution du prix au mètre carrĂ©. Certaines villes peuvent ĂŞtre idĂ©ales pour un investissement en viager offrant des possibilitĂ©s de rendements importants. C’est le cas de Saint Herblain, une ville de plus de 50 000 habitants, proche de Nantes et qui dispose d’une zone commerciale des plus attractives. Elle dispose Ă©galement d’un rĂ©seau de transports en commun très dĂ©veloppĂ©. Au contraire, une ville qui ne dispose pas d’une mĂ©tropole proche, de transports Ă©voluĂ©s ou d’une attractivitĂ© en termes d’emploi offrira un investissement plus risquĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  visiter la ville et Ă  interroger les habitants et les commerçants pour en dĂ©couvrir plus sur la ville et ses projets.

Les villes correspondantes : Saint-Herblain, Poitiers, Niort

Population : Entre 10 000 et 100 000 habitants et plus

Investir en Viager dans un village ou une très petite ville

Acheter en Viager dans un village ou une très petite ville

Saint-Georges-de-Didonne, peu d’habitants mais une activité touristique très développée

Notre avis : Un village ou une très petite ville ne veulent pas forcément dire un investissement peu rentable. De nombreuses destinations touristiques populaires sont basées dans des villes de moins de 10 000 habitants. Les propriétaires de ces biens affichent complet durant les périodes de vacances (été ou hiver). Il convient donc de choisir un bien qui aura pour objectif de vous offrir un logement de vacances. Ou bien de réaliser une opération financière via la location ou la revente à terme. Pour vous aider, choisissez une destination proche de la côte, des stations de skis, de festivités ou encore de lieux culturel et de divertissement.

Les villes correspondantes : Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Pierre-d’OlĂ©ron

Population : Moins de 10 000 habitants

Conclusion : Où acheter en viager ? 

Pour conclure, il n’existe pas de lieu idĂ©al pour acheter en viager mais plutĂ´t un type de viager adaptĂ© Ă  votre projet. Ce type de viager sera adaptĂ© Ă  une ville de plus ou moins grande taille. Globalement, plus la ville est grande plus la possibilitĂ© de revendre ou louer le bien est importante. Mais le prix et la demande seront Ă©levĂ©s. De plus, le budget initial pour ce type d’investissement est plutĂ´t Ă©levĂ© ce qui ne rĂ©serve pas ce type d’investissement Ă  tous les budgets.

Aussi, plus la ville est petite, plus la demande et la possibilité de louer sont faibles. Cependant, pour un achat de résidence principale ou secondaire, cela peut être une belle opportunité. Le prix du bouquet et de la rente viagère seront aussi plus accessibles, ce qui est idéal pour les personnes faisant leur premier investissement ou tout simplement les personnes avisées souhaitant réaliser un achat à moindre coût.

Quoi qu’il arrive, on ne peut que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel du viager ou de proches ayant fait un investissement en viager. Si vous avez des questions ou un projet prĂ©cis, l’Ă©quipe Proxivia est lĂ  pour vous aider. Vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact pour nous exposer votre projet.

L’équipe Proxivia vous remercie pour sa lecture.

Leave a Reply

© 2019 Proxivia. | Créé par AGENCE THRIVE