image bannière de l'article
Comprendre le viager

Investissement en viager : Est-ce rentable ?

Aujourd’hui, les possibilités d’investissements sont très nombreuses. Choisir la bourse offre un panel considérable, mais présente des risques. Investir dans la pierre est souvent perçu comme un investissement sûr avec une rentabilité moyenne. C’est ici que le viager intervient. Bien que peu répandue actuellement, cette solution immobilière peut laisser envisager des perspectives financières très attrayantes pour n’importe quel investisseur. Que vous ayez un portefeuille important ou plus restreint, la diversité des solutions viagères vous permettra de trouver le bien qui vous conviendra. Alors, faire un investissement en viager, est-ce rentable ? Réponse dans cet article.

Les idées reçues sur l'investissement en viager

Lorsqu’on parle d’investir en viager, il y a toujours une personne de notre entourage pour nous parler de la comédie « Le Viager » ou bien de Jeanne Calment. Heureusement, le premier n’est qu’une vaste parodie d’une vente viagère tandis que le second fera à jamais partie des anecdotes de l’histoire dont les médias sont friands. En vérité, bien que le viager soit décrié, il est aujourd’hui en train de retrouver ses lettres de noblesse. En effet, le marché du viager se développe depuis quelques années. Il est devenu un placement relativement sûr tout en ayant une rentabilité annuelle d’environ 7%. Vous trouverez difficilement un placement offrant un tel rendement pour la sécurité d’engagement qu’il propose. La presse spécialisée s’accorde à dire que le viager est une solution immobilière qui tend à se démocratiser au vu des opportunités présentes sur le marché français tant pour les investisseurs que pour les vendeurs.

Qui peut investir dans le viager ?

Pour investir en viager, il ne faut pas nécessairement avoir un portefeuille important. En effet, même si votre apport est faible et vos émoluments ne vous permettent pas d’assumer un bouquet et une rente, une autre solution existe pour vous : le viager occupé sans rente. Ce type de viager vous permettra d’emprunter auprès d’une banque afin de payer uniquement le bouquet. Ce dernier sera plus important que dans le cas d’un viager occupé avec rente mais la possibilité de le financer par prêt bancaire pourra satisfaire les investisseurs avec peu d’apport. De plus, en retirant la rente du calcul, l’aléa lié au décès du vendeur disparaît également. En retirant cet aléa, le placement devient certain et donc moins risqué. Cet aspect concorde parfaitement avec les investisseurs qui ont peu de moyens financiers.

Si vous êtes un investisseur avec d’importants moyens, vous êtes sans doute dans une démarche de diversification de votre portefeuille. C’est pourquoi le viager peut parfaitement convenir à tout personne qui ne cherche pas à « mettre ses œufs dans le même panier ». En plus d’être assez rentable, le viager peut à la fois être un placement sûr ou risqué. Tout dépend de la formule choisie. Si vous optez pour retirer la rente, il sera alors sûr et rentable.

Si vous choisissez d’investir dans un viager occupé avec rente, vous ajoutez ainsi un aléa dans votre placement. Ce dernier devient plus risqué, mais vous pouvez maximiser votre gain si le vendeur quitte son bien plus tôt que le prévoyait les statistiques. En effet, si ce dernier décide de partir en maison de retraite, vous disposez du bien plus rapidement que prévu. Vous pouvez donc louer le bien, ce qui permettra de payer la rente que vous devez encore au vendeur. Vous avez donc des possibilités de diversifier votre portefeuille en le sécurisant. Ou bien en allant vers des placements plus risqués qui auront des taux de rentabilité très convenables.

Le rentabilité du viager comparée aux autres placements financiers

Pour donner suite aux avantages que présentent le viager, faut-il le privilégier par rapport aux autres placements financiers ? Tout dépend comment vous voulez gérer votre portefeuille. En effet, si vous cherchez à maximiser votre investissement, n’allez pas vers un investissement viager. Tournez-vous plutôt vers un gestionnaire de patrimoine qui sera à même de vous conseiller pour des investissements avec des taux à deux chiffres, dont le risque sera élevé. En revanche, si vous cherchez des investissements à la fois sécurisant avec des taux de rentabilité convenables, tournez-vous vers un expert en viager. Il vous trouvera les biens adaptés à votre surface financière.

Si on compare l’achat classique d’un bien immobilier et l’achat en viager sous un angle strictement financier, il est bien plus rentable d’investir dans un viager que dans un achat classique. Vous ne pourrez pas disposer du bien immédiatement dans la majorité des cas. Mais, puisque que tout placement immobilier est un investissement à moyen / long terme, vous serez, à terme, largement plus gagnant si vous investissez dans un, voire plusieurs viagers.

La différence sera d’autant plus flagrante si vous choisissez d’investir dans une grande métropole française ou bien dans des régions très touristiques, comme le bord de mer. Effectivement, dans ces villes, le mètre carré augmente rapidement comparé aux villes de tailles moyennes situées en province. En revanche, si vous choisissez d’investir dans une ville de taille moyenne, la formule la plus rentable sera, une fois que vous disposez pleinement du bien, de le louer. La rentabilité locative dans ce type de ville est généralement bonne. Retrouvez notre article sur les meilleures villes pour investir en viager.

Malgré les idées reçues, investir dans le viager est une solution rentable. Globalement, c’est vous qui décidez comment structurer votre portefeuille. Investir dans le viager a du sens car ce marché est en pleine expansion.  Il offre une diversité d’opportunités plus ou moins risquées avec un taux de rentabilité supérieur à un investissement immobilier classique.

Avec cette diversité, même les portefeuilles avec une surface financière moins importante peuvent trouver l’investissement correspondant à leurs attentes.

Bien que le viager ne soit pas la solution financière à laquelle les investisseurs pensent directement, il n’est pas à négliger. Bien au contraire ! C’est pourquoi toute l’équipe de Justager est présente pour vous conseiller. Mais aussi, pour rendre plus populaire le viager comme solution immobilière. N’hésitez donc pas à nous contacter directement via notre plateforme et le formulaire de contact.

L’équipe Justager vous remercie pour sa lecture.

Auteur : Brigitte

Blog

Vous aimerez aussi

Tous nos articles
Image illustrative de l'article "ETUDE Justager : les attentes des investisseurs immobiliers en 2023"
Actualités

ETUDE Justager : les attentes des investisseurs immobiliers en 2023

Justager a mené une enquête exclusive auprès de 150 investisseurs…

Image illustrative de l'article "Comment sont calculés les frais de notaire en viager ? "
Conseils

Comment sont calculés les frais de notaire en viager ? 

Dans le processus complexe d’une transaction immobilière en viager, les…

Image illustrative de l'article "Quelle est la première garantie du vendeur en viager ?"
Conseils

Quelle est la première garantie du vendeur en viager ?

Le privilège de vendeur est la première garantie du vendeur en viager. Il…

Image illustrative de l'article "Qui paie les charges de copropriété en viager ?"
Conseils

Qui paie les charges de copropriété en viager ?

Le viager est un type de vente immobilière unique où le vendeur cède son…

Image illustrative de l'article "10 infographies sur le viager avec Justager"
Actualités Conseils

10 infographies sur le viager avec Justager

Voici les 10 infographies sur le viager que nous avons réalisés, en y…

Image illustrative de l'article "Vendre son bien en viager : à quel âge est-ce vraiment intéressant ?"
Conseils

Vendre son bien en viager : à quel âge est-ce vraiment intéressant ?

La vente en viager continue de gagner en popularité parmi les seniors, offrant…

Image illustrative de l'article "La vente en viager : une alternative intéressante à la vente traditionnelle"
Comprendre le viager

La vente en viager : une alternative intéressante à la vente traditionnelle

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, plusieurs méthodes…

Image illustrative de l'article "Faire un emprunt pour acheter en viager : c’est possible !"
Comprendre le viager

Faire un emprunt pour acheter en viager : c’est possible !

Faire un emprunt pour acheter en viager, oui c’est possible.…

Image illustrative de l'article "Le prêt viager hypothécaire – Guide et fonctionnement"
Actualités

Le prêt viager hypothécaire – Guide et fonctionnement

Le prêt viager hypothécaire est un type de prêt immobilier qui permet à un…